Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 an avant 30 ans
5 juillet 2008

Faut pas rêver

J'ai enregistré Faut pas rêver  sur le Vietnam hier soir sur France 3. Enregistrer car ma chère moitié voulait voir Koh Lanta.
C'est vrai qu'entre regarder des Français s'immerger dans des rizières bon marché ou regarder les rizières émerger vers l'économie de marché, y a pas photo :)
D'ailleurs la mannequin malienne m'a bien fait rire, d'une part on dirait Vincent Mc Doom un fois qu'il se sera décidé s'il change de cerveau sexe ou non et d'autre part j'ai bien aimé sa réaction face aux noix de coco et autres fruits de l'ile : "je suis comme tout le monde je vais acheter au supermarché".

Et là ça me renvoie à l'émission Faut pas rêver d'hier soir ( et hop petite pirouette culturelle)
J'ai beau être d'origine vietnamienne (ah oui car je ne l'ai peut-être pas dit mais oui mes ancêtres ne ressemblaient pas à des chtis à la peau noire et aux cheveux blonds mais plutôt à des niaks à la peau blonde et aux cheveux noirs), il ne faut pas trop m'interroger sur comment se cuit le chien à la citronnelle ou si l'hirondelle qui fait le printemps fait un nid plus succulent que celle qui émigre en hiver. Non car je suis comme "tout le monde", j'achète du Suzy Wan et je me fais un buffet à volonté au chinois du coin une fois par mois.

Pour revenir à France 3 (avant qu'elle ne change de nom et devienne "Organe officiel du parti car mon Président en a un petit - de Parti hein, pas d'organe hey l'autre je suis pas allé voir non plus !! )", on y parlait des "Viet Kieu".
Alors c'est quoi un "Viet Kieu" ? littéralement c'est un Vietnamien d'Outre mer (ce qui est un peu bête car ce qui sépare la France du Vietnam ce n'est que de la terre...)
En fait c'est un Vietnamien vivant à l'étranger :

                              - Les personnes ayant la nationalité vietnamienne mais résidant et travaillant de façon permanente à l’étranger. Ces personnes doivent justifier d’un passeport vietnamien en vigueur. Faute de  passeport, elles doivent fournir un certificat  attestant de la nationalité vietnamienne; un certificat attestant la perte de la nationalité vietnamienne; un certificat de citoyenneté vietnamienne.

                              

                              

                              -    Les personnes d’origine vietnamienne résidant et travaillant de façon permanente à l’étranger.Elles doivent fournir un certificat attestant de la nationalité vietnamienne; un certificat attestant la perte de la nationalité vietnamienne ou un certificat de citoyenneté vietnamienne.   

                               

                              - Les personnes ayant des ascendants vietnamiens: un père, une mère, un grand-père paternel, une grand-mère paternelle, un grand-père maternel, une grand-mère maternelle de nationalité vietnamienne ou ayant eu la nationalité vietnamienne.

(source http://www.livinginvietnam.com)


Alors en fait je fais partie de la 3e partie. Mais c'est amusant car je ne me sens pas Viet Kieu, je ne me sens même pas Viet tout court. Je suis ce qu'on appelle une "Banane" : jaune dehors, blanc dedans. Comme ces africains qu'on appelle "Bounty" : noir dehors, blanc dedans.


J'espère bien qu'un jour les Bananes feront comme le Bounty, une révolte. Mais çà, faut pas rêver... (bah non je ne pouvais pas finir ce post sans un jeu de mot !! =)

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci de votre information. <br /> Cette émission nous intéresse beaucoup, donc s'il vous plait pourriez-vous nous partager la video que vous avez enregistrer. Merci de me faire savoir si vous avez un problème technique.<br /> Je vais la poster sur ce forum:<br /> http://aevn.fr/topic/c-est-quoi-le-vietnam-t3241/<br />
1 an avant 30 ans
Publicité
1 an avant 30 ans
Publicité